Équipe gagnante : Maîtrise d’ouvrage : OPH d’Avignon – Maîtrise d’oeuvre : Gautier-Conquet Architectes et paysagistes – Entreprise distinguée dans la phase d’exécution : Sud Bâtiment, gros oeuvre
L’argument du jury : C’est un bâtiment très épuré, bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec son verre coloré et son béton, c’est une architecture assez osée, un signe fort de modernité. Un projet très intéressant avec une maîtrise des coûts, une économie de moyens, c’est juste ce qu’il faut.
« Je passe souvent par la route de Lyon. De jour, de nuit, qui fasse soleil ou qu’il pleuve, je ne suis jamais déçu par la qualité de ce bâtiment. » Le témoignage de cet automobiliste habitué de la route de Lyon est frappant, pour évoquer la qualité architecturale, et introduire le prix remis à notre lauréat. Une qualité d’autant plus remarquable, que la réalisation a été sous la contrainte d’un environnement saturé et complexe à gérer. La réalisation ? Une résidence avec 110 logements étudiants sur une surface de 3691 m2, assortis de 261 m2 dédiés à l’activité situés au rez-de-chaussée. Cette résidence livrée en 2013, située route de Lyon à Avignon, se démarque par son utilisation du béton et ses vitres colorées.
« Nous sommes sur une parcelle étroite, près des remparts et en bordure d’une voie de chemin de fer, explique Philip Murphy, au nom de l’agence Lyonnaise Gautier-Conquet Architectes et Paysagistes. Le choix d’un projet compact apparaissait le plus efficace en terme d’orientation, de vue, de confort thermique et acoustique. »
L’ossature principale du bâtiment en béton armé traite efficacement, par la masse volumique du matériau, les contraintes acoustiques avec le train et les voitures à proximité. Cet aspect du travail a été géré avec réussite par une entreprise du cru, Sud Bâtiment, basée en zone de Courtine à Avignon. Les menuiseries extérieures des chambres en profilé de PVC sont très performantes sur le plan thermique et son assorties d’un double vitrage peu émissif avec interposition d’une lame d’argon.
D’ailleurs, « la nature du vitrage a été déterminée par le calcul du classement acoustique des façades tout en permettant de conserver la chaleur à l’intérieur durant l’hiver et de renforcer le contrôle solaire en été », précise le maître d’oeuvre.
L’utilisation des matériaux durables, faciles d’entretien, à faible impact environnemental est assurément l’un des points forts de la réalisation, tout comme la relation du bâtiment, dont l’intégration a du se faire sous plusieurs contraintes, à son environnement. « Deux plots parallèles à la voirie génèrent des transparences, évitent les vis-à-vis avec la copropriété mitoyenne et proposent une typologie ouverte et dynamique », explique Philip Murphy. Le bâtiment ayant été pensé également pour être optimisé dans son intérieur : « Il a fallu concevoir toute l’ergonomie de la cellule habitée d’un étudiant afin d’optimiser la vie dans 20 m2. Le but est de gagner de l’espace et de la lumière naturelle. Les meubles sont dessinés en totalité. Tous les détails sont imaginés pour faciliter les rangement, l’éclairage et la maintenance ».
Intégrée dans le contexte d’une ville qui rayonne, entre autres, par son université en plein développement, c’est une réalisation irréprochable dans son architecture, mais qui contribue aussi à tirer vers le haut la ville, l’appuyant dans ses ambitions d’une vie étudiante riche et de qualité.
Rémi Martino